{Repost de The Naked Shop - pétition à signer}
Cette semaine on voulait vous parler de ce que le Gouvernement est en train de voter. Après avoir contrôlé tous les magasins vrac ET indépendants sur la partie alimentaire en 2021, la DGCCRF s'attaque à la vente en vrac des cosmétiques & détergents pour 2022... La 1ère boutique de vrac liquide parisienne, The Naked Shop, vient de lancer une pétition alors nous repartageons leur texte qui est tout simplement super bien écrit, et le lien de la pétition, que nous avons bien évidemment signé-e-s :
" Mobilisons-nous pour défendre la consommation en vrac !
Le Gouvernement envisage en ce moment d'interdire la vente en vrac en libre-service de TOUS les produits d'entretien. Ce projet de décret de la DGCCRF, actuellement en consultation, nous semble vraiment dangereux pour la filière vrac.
La mesure concerne l'ensemble des détergents et pas uniquement les plus dangereux, ce qui nous semble disproportionné. De nombreux produits ménagers sont vendus en vrac depuis 15 ans, et aucun accident n'a été recensé.
Si ce décret passe, la vente de produits ménagers en vrac ne pourrait se faire qu'en service assisté, ce qui est difficilement (voire pas du tout) réalisable pour de nombreux commerces.
La crise sanitaire actuelle a un fort impact sur nos commerces de proximité et une telle mesure nuirait gravement à la filière vrac et conduirait à la fermeture de nombreuses boutiques.
Ce décret met à l'épreuve notre combat pour la réduction des déchets, et cela nous semble vraiment inapproprié dans le contexte d'urgence climatique dans lequel nous sommes.
Nous lançons, avec d'autres collègues de la détergence vrac, une pétition pour faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics. Chaque signature compte pour signifier notre désaccord avec cette mesure.
Client.e.s, commerces vrac, fabricant.e.s de produits ménagers et d'équipements vrac... tout le monde est concerné ! On compte sur votre soutien pour défendre le vrac et signer la pétition
Voici le lien vers la pétition : https://chng.it/HryG2FX4kJ - n’hésitez pas à partager autour de vous ! "
Le vrac c'est l'avenir, on y croit plus qu'à fond, et on donne notre maximum tous les jours pour que notre métier soit gage de qualité
Rejoignez cet appel et défendons ensemble la consommation en vrac !
Comment agir ?
Signez cette pétition puis faites-la circuler autour de vous afin de recueillir un maximum de signatures pour montrer votre désaccord avec cette mesure.
Soutenez la filière du vrac et la démarche de réduction des déchets en faisant vos courses dans des commerces de proximité spécialisés dans le vrac.