◄ Retour aux actualités

Ô Bocal au Sénégal !

14-11-2018 - Actualités

Nous sommes partie en voyage d'économie sociale et solidaire avec l’association Flam Africa pour différentes missions dont celle de rencontrer des producteurs d’ailleurs. Parce que le direct producteur ça peut-être possible malgré les milliers de kilomètres. Nous avons visité l'entreprise Baobab des Saveurs dans la région de Thiès, qui nous a présenté son atelier de transformation d'hibiscus, huile et poudre de baobab, kinkéliba... on a fait un tour au Lac Rose pour voir comment ils récoltaient le sel, c'était très intéressant. Aussi nous avons rencontré un producteur de mangues séchées qui travaille en coopérative, miam le bon goût du soleil dans les fruits... Et aussi nous avons établit d'autres contacts pour des cacahuètes du Sénégal et des noix de cajou. On vous a rapporté quelques produits à découvrir 🌞

Nous avons également visité l’atelier de Apiafrique, une entreprise franco-sénégalaise qui fabrique des serviettes hygiéniques lavables, couches lavables et autres accessoires d’hygiène zéro déchet. La fondatrice Marina est extra, on partage les mêmes valeurs de récup, anti gaspi, innovation et développement durable. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, des citoyens engagés, des acteurs locaux du changement.

Nous avons participé à différents projets dont un projet très touchant d'équiper une salle d'école de tables dignes de ce nom pour les enfants, la mise à l'eau d'une pirogue communaitaire réalisée par des jeunes rufisquois et nantais, un cours de boxe savate française, etc. Nous avons souhaité à notre tour partager des idées alors nous avons animé un atelier fabrication de tawashis avec le kit créé par La Ressourcerie de l'île 🤩 et pour démocratiser les petits gestes simples nous avons offert des sacs en tissus & livres sur le zéro déchet.

On nous a appris la cuisine sénégalaise traditionnelle et avons aussi étudié la gestion de la consigne en buvant des bières locales en bouteilles consignées 😉 C'était une véritable immersion dans une autre culture. Des immenses merci à la Maison des Éclaireurs de Rufisque pour l’accueil inoubliable !