Notre histoire

Fin 2014, fatiguées de courir partout pour mieux consommer dans le centre-ville de Nantes, Johanna et ses amies de l’anti-gaspi ont eu une idée… S’en suit toute une aventure entrepreneuriale que vous avez peut-être suivi sur les réseaux sociaux !

Octobre 2014

Et si on ouvrait une épicerie sans emballage à Nantes ?

Novembre 2014

Le nom Ô Bocal est né suite à un Hold-Up, atelier de brainstorming collectif animé par Make-Sense.

Janvier 2015

Première petite étude de marché, avec Marion & Véronic nous lançons un sondage : plus de 2200 réponses en seulement 15 jours ! Wahou. La presse locale s’intéresse alors à notre projet.

Histoire ô Bocal make sense presse ocean

Mars 2015

Johanna refuse un cdi pour se consacrer à plein temps sur le projet. Entre le modèle économique, la recherche de fournisseurs et les visites de La Recharge à Bordeaux, Original Unverpackt à Berlin, notre projet avance !

Avril 2015

Nous organisons avec le Collectif nantais zéro déchet = 100% ressources "La grande soirée du Zéro Déchet à Nantes" avec la conférence exceptionnelle de Béa Johnson et lançons officiellement nos réseaux sociaux dédiés à notre aventure entrepreneuriale.

Histoire Ô Bocal unverpackt

Juin 2015

Le Labo des Ecossolies, c’est parti ! Nous intégrons l'incubateur pour 1 an d’accompagnement sur notre projet et sa faisabilité.

Juillet et Août 2015

Baptiste nous rejoint pour un stage de 2 mois pour nous aider dans notre étude de marché. Sinon, on parle toujours notre projet un peu partout comme dans la Pitch Box

Septembre 2015

Johanna, seule dans l’aventure entrepreneuriale, ne trouvant pas de local mais ayant déjà convaincus différents fournisseurs, décide d’ouvrir une boutique éphémère. C’est aussi le début de 3 mois de travail avec des étudiants au sein du programme « Transition Positive ».

Novembre 2015

On gagne un concourt entrepreneurial devant des enfants, le Pitch 2 Kids, comme quoi, sensibiliser dès le plus jeune âge ça paie !

Et surtout, avec Marine nous ouvrons notre boutique éphémère à La Maison Bergeron du 23 au 28 novembre 2015 durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! Quel plaisir de commencer à démocratiser le mode de vie zéro déchet !

Histoire Ô maison bergeron pitch2kids

Décembre 2015

Noël zéro déchet c'est possible ! Nous sommes à L’Autre Marché de Noël organisé par les Ecossolies, dans le chalet des Jeunes Projets du Labo.

Avril 2016

Nous lançons notre campagne de financement participatif sur Ulule ! 3 semaines plus tard, vous êtes 434 à nous avoir soutenu ! Nous vous remercions encore infiniment, vous avez vraiment cartonné... En bonus retrouvez notre vidéo réalisée pour l'occasion

Histoire Ô Bocal autre marche ulule

Mai 2016

Ô ouiiiiiii, nous avons notre local !

Juillet 2016

Après des mois de travail acharné, Ô Bocal a ouvert ses portes le 1er juillet 2016 au 3 rue de l’Hôtel de Ville à Nantes. Nous avons enfin notre tant attendue boutique pour démocratiser le mode de vie zéro déchet, le vrac, le bio et le local… yessssss !

Janvier 2017

Les 6 premiers mois sont passés à une vitesse folle ! Une nouvelle année commence et la boutique évolue.

Histoire Ô Bocal

La suite

La suite : C’est un plaisir de vous accueillir quotidiennement et de voir vos modes de consommation avancer ! Grâce à vous, nous avons pu réduire incroyablement les déchets et aussi créer 3 emplois en 1 an : celui de Johanna, Charlotte et Loréline. M-E-R-C-I !

To be continued… 😊