Notre histoire

Fin 2014, fatiguées de courir partout pour mieux consommer dans le centre-ville de Nantes, Johanna et ses amies de l’anti-gaspi ont eu une idée… S’en suit toute une aventure entrepreneuriale que vous avez peut-être suivi sur les réseaux sociaux !

2014 : l'idée

Octobre 2014 :

Et si on ouvrait une épicerie sans emballage à Nantes ?

Novembre 2014 : 

Le nom Ô Bocal est né suite à un Hold-Up, atelier de brainstorming collectif animé par Make-Sense.

2015 & 2016 : le projet

Janvier 2015 :

Première "petite" étude de marché sur les réseaux sociaux personnels pour Johanna, Marion & Véronic. Nous lançons un sondage : plus de 2200 réponses en seulement 15 jours ! Wahou. La presse locale s’intéresse alors à notre projet.

Mars 2015 :

Johanna refuse un cdi pour se consacrer à plein temps sur le projet. Entre le modèle économique, la recherche de fournisseurs et les visites de La Recharge à Bordeaux, Original Unverpackt à Berlin, notre projet avance !

Avril 2015 :

Nous organisons avec le Collectif nantais zéro déchet = 100% ressources "La grande soirée du Zéro Déchet à Nantes" avec la conférence exceptionnelle de Béa Johnson et lançons officiellement nos réseaux sociaux dédiés à notre aventure entrepreneuriale.

Juin 2015 :

Le Labo des Ecossolies, c’est parti ! Nous intégrons l'incubateur pour 1 an d’accompagnement sur notre projet et sa faisabilité.

Septembre 2015 :

Johanna, seule dans l’aventure entrepreneuriale, ne trouvant pas de local mais ayant déjà convaincus différents fournisseurs, décide d’ouvrir une boutique éphémère pour tester à petite échelle son projet de magasin sans emballage.

C’est aussi le début de 3 mois de travail avec des étudiants au sein du programme « Transition Positive », avec qui nous créons notre logo à la main ainsi que notre schéma de la vente en vrac, qui est aujourd’hui beaucoup repris ! D’ailleurs si vous voulez le réutiliser, nous vous remercions de respecter notre travail en mentionnant le copyright ©ÔBocal.

Octobre 2015 :

Avec Marine qui a rejoint l'aventure, nous ouvrons notre boutique éphémère à La Maison Bergeron du 23 au 28 novembre 2015  Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! Pour sensibiliser les nantais-es. Quel plaisir de commencer à démocratiser le mode de vie zéro déchet !

Et aussi on a gagné un concourt entrepreneurial devant des enfants, le Pitch 2 Kids, comme quoi, sensibiliser dès le plus jeune âge c'est important !

Décembre 2015 :

Noël zéro déchet c'est possible ! Nous sommes à L’Autre Marché de Noël organisé par les Ecossolies, dans le chalet des Jeunes Projets du Labo.

Avril 2016 : 

Nous lançons notre campagne de financement participatif sur Ulule ! 3 semaines plus tard, vous êtes 434 à nous avoir soutenu ! Nous vous remercions encore infiniment, vous avez vraiment cartonné...

Mai 2016 :

Ô ouiiiiiii, nous avons notre local ! 

Histoire ô Bocal make sense presse ocean

Juillet 2016 : l'ouverture

1er Juillet 2016 :

Après des mois de travail acharné, Ô Bocal a ouvert ses portes au 3 rue de l’Hôtel de Ville à Nantes. Nous avons enfin notre tant attendue boutique pour démocratiser le mode de vie zéro déchet, le vrac, le bio et le local… yessssss !

2017

Janvier 2017 :

Les 6 premiers mois sont passés à une vitesse folle ! Une nouvelle année commence et la boutique évolue.

Décembre 2017 :

C’est un plaisir de vous accueillir quotidiennement et de voir vos modes de consommation avancer ! Grâce à vous, nous avons pu réduire incroyablement les déchets et aussi créer 3 emplois en 1 an : celui de Johanna, Charlotte et Loréline. M-E-R-C-I ! Leslie a rejoint notre équipe pour son stage de 1er année BTS MUC. 

Histoire ô Bocal make sense presse ocean

2018

Mars 2018 :

La journée internationale des droits des femmes s’est terminée en beauté avec la remise du prix Entrepreneure de Talent 2018 catégorie Jeunesse par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire. Une très belle récompense pour notre projet entrepreneurial que nous portons depuis 2014. Grâce à ce gros chèque (en bois) nous allons installer une 2ème caisse ! Vive le zéro déchet, vive le commerce de proximité et vive les femmes.

Avril 2018 :

On a reçu (à notre plus grande surprise) une très belle lettre venant de l’Assemblée Nationale nous félicitant pour notre engagement zéro déchet ! Waaaaw. 

Juin 2018 :

La boutique évolue sans cesse. Pains paysans, miel, gourmandises, céréales locales, lait en bouteilles consignées… de nouveaux produits bio arrivent régulièrement et surtout notre 2ème caisse financée grâce au Concours Entrepreneures de Talents est installée. Elle est plus petite & très pratique, parfaite pour simplifier vos achats en vrac !

C’est aussi les résultats de l’appel à projet des15 lieux à réinventer organisé par la Ville de Nantes : la Galerie Dulcie devient la Galerie du Zéro Déchet ! Un futur lieu ouvert au public par notre Collectif Zéro Déchet = 100 % Ressources Nantes, dans lequel nous sommes investies bien sûr.

Juillet 2018 :

On fête nos 2 ans et on a pleins de projets en tête pour les années à venir ! On a un nouveau local pour notre sotckage dans lequel nous souhaitons aussi faire de la préparation de commandes en bocaux consignés.

Décembre 2018 :

Malheureusement, après des travaux et des investissements dans notre local de stockage, nous devons quitter les lieux, ainsi que les autres habitants et restaurateurs, car le batîment menace de s'écrouler. Il est alors mis en péril par Nantes Métropole et nous sommes évacuées.

2019 : le début de nos 2 boutiques

Septembre 2019 :

À l'étroit dans notre boutique au 3 rue de l'Hôtel de Ville qui est totalement remplie de produits bio en vrac et zéro déchet, nous ouvrons notre droguerie éphémère sur le cours des 50 otages pour vous proposer un plus grand choix de produits non alimentaires ! Des produits d'hygiène corporelle, d'entretien pour la maison, et aussi beaucoup d'accessoires pour continuer de démocratiser le mode de vie zéro déchet. 10 bis allée des Tanneurs, nous voilà !

C'est une boutique éphémère car nous allons faire des travaux dans ce nouveau local pour y mettre notre épicerie.

Notre équipe s'étoffe avec un logisticien, qui gère notre espace de stockage en dehors de nos 2 boutiques, et qui nous livre nos produits à vélo ! C'est le début de notre cyclologistique urbaine.

2020 : l'année de notre déménagement ! Et de la Covid...

Janvier 2020 :

C'est la fin de notre droguerie éphémère qui a cartonné, et le début des gros travaux pour transformer cette ancienne agence d'intérim en beau commerce de proximité. Fortes de nos 4 ans d'expériences on est sereines et on donne tout pour vous faire une belle épicerie comme vous en rêvez (et nous aussi !)

29 février 2020 : 

Notre épicerie bio & vrac est désormais sur le cours des 50 otages, au 10 bis allée des Tanneurs ! Elle fait le double en surface de vente, nous sommes désormais 11 dans l'équipe, on est heureuuuuuuux-ses !

14 mars 2020 :

Après des travaux, notre boutique historique au 3 rue de l'Hôtel de Ville est désormais une belle droguerie, avec 3 gros meubles pour le vrac liquide en libre-service. On continue d'innover, de référencer les meilleures nouveautés, meilleurs produits, et vous accompagner dans votre transition de vie.

16 mars 2020 :

BADABOUM ! L'épidémie mondiale du Covid nous tombe dessus ! Confinement général de toute la France, le gros choc ! La droguerie est alors fermée et seule l'épicerie reste ouverte pour continuer de (bien) nourrir les habitants du centre ville.

Nos mesures sont drastiques, on le reconnait (c'est la déformation professionnelle de Johanna qui a été sapeur pompier pendant plusieurs années auparavant). Mais nous voulions faire de notre mieux, vous protéger, et notre équipe aussi... On a porté le masque dès le début, on avait des jauges à respecter (pas plus de 4 clients en boutique duuuuuur) et surtout des consignes dictées par l'association nationale Réseau Vrac et le Ministère de la Transition Écologique, qui interdisait aux consommateurs de ramener les sacs en tissus, désinfecter les bocaux, etc etc. Que nous avons respectées (et on devait bien être les seules !). Nous avons alors commencé à donner des sacs en papier alors que nous n'en donnions pas du tout depuis 2016, un coup dur pour les déchets et nos valeurs.

Nous avons redoublé de tenacité pour vous nourrir, avec des commandes de paniers de fruits & légumes, beaucoup de pâtes, de papier toilette, de farines, des repas d'équipe à 1 mètre de distance, et des danses à chaque débauches pour vous divertir vous qui êtes bloqué-e-s chez vous et nous qui travaillons dans cette guerre invisible.

On décide alors de vous livrer (exceptionnellement) vous courses à vélos avec 3 structures nantaises, dont Green Course, avec qui nous avons nouer un fort partenariat depuis.

Fin 2020 :

Et bim, c'est encore un confinement qui nous tombe dessus. Cette fois ce confinement est différent, le télé travail est généralisé, et c'est le début des changements d'habitudes profonds, réguliers, incompréhensibles...

2021 : Covid encore et toujours là, bars & restau qui réouvrent, notre pire année

Début 2021 :

L'hiver est long, ils nous déconfinent avant Noël 2020, et puis finalement nous reconfinent, avec un couvre feu à respecter ! Nous devons alors fermer nos portes à 18h00... Quelles galères infinissables !

La suite

De nouvelles annonces à la rentrée. To be continued…