◄ Retour aux ateliers

SlÔw Atelier #15 : Réalisation d'un jus de légumes détox

25-01-2019 - Ateliers

{Save the date}

Après un SlÔw Atelier sur la cuisine ayurvédique pour vous préparer à l'hiver et vous réchauffer, voici un atelier cuisine sur les jus de légumes détox ! Oui oui, nous avons bien vu qu'en ce moment vous appréciez notre tisane détox, alors nous vous proposons un atelier de réalisation de jus de légumes !

L'atelier sera animé par Ariane des cRAWquantes. Lors de cet atelier participatif nous réaliserons un jus de légumes de saison détox. Ariane vous expliquera tout sur les jus de légumes : les bonnes compositions, le matériel, comment les réussir, quelles quantités, astuces zéro déchet, etc, et des astuces d’extraction et de conservation. Et nous en profiterons pour échanger et partager nos expériences et nos conseils pour les cures / monodiètes / le jeûne, en dégustant ce délicieux jus de légumes que nous aurons préparé ensemble !

L'atelier est limité à 20 personnes, sur réservation et au tarif unique de 5€. Le lien pour vous inscrire est juste ici.
Un livret spécial jus de légumes et détoxination vous sera remis à la fin de l’atelier avec tous les conseils et des recettes originales Les cRAWquantes :)

 

RETOUR SUR L'ATELIER

La détox, on en tous entendu parler mais sait-on vraiment ce que signifie ce mot ? Le dictionnaire nous donne la définition suivante : « détoxifier, c’est faire perdre à un produit sa toxicité », c’est-à-dire éliminer les produits toxiques qui polluent notre corps.

Il faut savoir que notre corps est en permanence en processus d’élimination, qui fait intervenir différent organes, comme le foie ou les reins. Suivant les personnes, notre mode de vie ou les aliments que nous mangeons nous avons tous plus ou moins de choses à détoxiner. Et nous pouvons aider notre corps à se mettre dans les bonnes conditions : pour ça, il y a les jus de légumes ! L’intérêt c’est qu’ils sont concentrés en micronutriments (vitamines, antioxydants, minéraux etc.) dont nous sommes toujours en manque, surtout en hiver.

Retirer les fibres des végétaux permet d’accroître l’absorption des micronutriments, et on consomme beaucoup plus de légumes dans un jus, que dans une salade !

Ces jus de légumes permettent aussi de réguler la charge acido-basique de notre corps. En général, nous avons des surcharges en acides et les micronutriments permettent de rétablir l’équilibre.

Voilà pour la partie concernant notre corps. Et maintenant nous allons voir en pratique les jus de légumes. Commençons par les outils. Si vous souhaitez d’abord tester chez vous les jus de fruits et légumes vous pouvez simplement commencer avec un mixeur ou un blender. Il vous suffit de mixer les aliments puis les filtrer dans une étamine, un torchon ou autre. Vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse mais la vitesse de rotation étant élevée ça détruit une partie des micronutriments (que nous souhaitons conserver bien sûr). Ensuite, l’idéal étant l’extracteur de jus, il en existe de plusieurs sortes, horizontaux ou verticaux, et à différents prix. Pour tous ces appareils n’oubliez pas qu’il est possible d’en acheter d’occasion ;)

 

Concernant les fruits et légumes utilisés nous vous conseillons bien sûr de les choisir bio. Il est évident que nous n’allons pas prendre des légumes ayant été traités avec des pesticides alors que nous souhaitons aider notre corps à éliminer ce type de polluants !

Quand vous avez choisi vos fruits et légumes, sachez qu’Ariane vous conseille de ne pas les laver ! Vous pouvez les frotter légèrement avec un torchon ou une brosse pour enlever la terre, mais la peau des légumes est riche en micronutriments, chaque légume a son propre microbiote sur sa peau et à force de les laver nous supprimons toutes les bactéries qui sont bonnes pour nous ! Ne vous embêtez pas non plus à enlever les pépins des pommes ou poires, car eux aussi sont riches en micronutriments. Voici d’autres astuces zéro déchet : si vous utilisez des citrons, de l’ananas ou encore de la pastèque vous pouvez utiliser leur peau pour faire des jus, idem avec la nervure centrale du choux kale ! Quant aux légumes racines oubliés qui ont ramolli, ça veut simplement dire que les fibres insolubles sont devenues solubles, ça sera plus facile à extraire et le goût, plus sucré !

Quelques autres petites astuces spécifiques à certains produits : le gingembre frais et le curcuma frais sont très puissants et aident à la digestion ainsi qu’à l’élimination. Les légumes verts, c’est ce qu’il y a de mieux, car qui dit vert = chlorophylle (donne un goût amer), dont la composition minérale est proche de celle du sang et c’est aussi un bon nettoyant pour les intestins. La choucroute crue à l’extracteur donne un jus plein de probiotiques. Et une fois le jus mis au frigo, il continuera légèrement à lactofermenter, mais il ne s’oxydera pas.

En revanche certains légumes ne peuvent pas être utilisés pour faire des jus (sauf tamis spécial etc.), c’est le cas des tomates, avocats, bananes, fanes de carottes.

Et pour terminer sachez qu’il est préférable de respecter un dosage de 70% de légumes et 30% de fruits. Attention à ne pas mettre trop de fruits qui peuvent créer des problèmes de glycémie à cause de leur forte teneur en sucre, d’autant plus qu’on leur enlève les fibres.

Finalement, le moment idéal pour boire un jus c’est le matin, à jeun, car on profite au maximum des micronutriments qui sont tout de suite assimilés ! Et comme la digestion commence dans la bouche avec la salive, on boit lentement et on garde le jus en bouche quelques secondes pour l’imprégner des enzymes digestives, tout en profitant du goût !

Pour la conservation les jus se gardent 24h au frais. Vous pouvez donc très bien préparer un jus le soir pour le boire le lendemain matin. On peut rajouter du jus de citron contre l’oxydation, et il existe des petites pompes de mise sous vide pour vos bouteilles.

Et dernier conseil : faites-vous plaisir ! Faites vos propres mélanges de fruits et légumes en fonction de ce que vous aimez, ça n’en sera que meilleur :)

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en jus de légumes et cuisine crue, n'hésitez pas à consulter le site les cRAWquantes !