◄ Retour aux ateliers

SlÔw Atelier #16 : Découverte des alternatives au sucre

Ateliers

{Save the date}

Lors de notre dernier SlÔw Atelier nous vous avions parlé des jus de fruits et légumes. Dans la continuité des fruits, nous échangerons cette-fois sur les différents types de sucres.

L'atelier sera animé par une naturopathe : Maude Frachon. Lors de cet atelier vous apprendrez comment remplacer facilement les mauvais sucres. Notre alimentation étant trop riche en sucre, il est intéressant de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de certains d’entre eux. Nous vous présenterons les alternatives disponibles à la boutique : sucre rapadura ou sirop d’agave.

Maude nous donnera aussi quelques conseils pour réduire notre consommation de sucre. Et pour nous convaincre elle vous fera une petite dégustation de gâteaux réalisés avec le sucre naturellement contenu dans les fruits !

 

L'atelier est gratuit et ouvert à tous.

 

RETOUR SUR L'ATELIER

Le sucre est partout, même dans les aliments où, gustativement, nous ne le sentons pas : c’est souvent le cas des aliments transformés, industriels.

Pour commencer cet atelier Maude nous a expliqué ce qu’est l’index Glycémique (IG) : c’est une notion qui permet de classer les aliments en fonction de l'effet qu'ils provoquent sur l'organisme dans les 2h après leur ingestion.

Plus l'IG est haut, + le taux de glucose dans le sang augmente, + la sécrétion d'insuline par le pancréas augmente. Cette insuline va stocker le glucose présent dans le sang sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles, c’est donc ce qui nous donne l’énergie dont nous avons besoin au quotidien, mais en trop grande quantité c’est stocké sous forme de graisse. Et en général, 3h après avoir mangé du sucre, notre corps en redemande : c’est l’effet d’addiction.

Après l’IG, Maude nous a parlé de différents types de sucres en commençant par celui qui est le plus consommé en occident : le saccharose, c’est du sucre blanc et il sera directement stocké sous forme de graisse et non pas utilisé par notre corps ! Attention au sucre roux qui peut être du sucre blanc mélangé à du caramel !

Le sucre de canne complet type Rapadura ou Muscovado apporte des nutriments, mais d’un point de vue écologique il faut 10L d’eau pour obtenir 1kg de sucre… son IG est de 80, donc quand même assez élevé.

Le miel est le plus naturel car il n’y a pas de transformation de la part de l’homme. Encore une fois, attention à ce que vous achetez car les miels industriels sont transformés. Le miel est à consommer modérément pour ses effets bénéfiques car il comporte quand même un IG assez haut (50-70)

Le sirop d’agave est considéré comme un sucre sain car issu de la plante d’agave. Mais attention car dès qu’il est chauffé son IG grimpe et selon son mode de fabrication son IG peut varier de 55 à 90. il n’est donc plus aussi intéressant. Sachez que si vous ne le chauffez pas, le sirop d’agave est 3 fois plus sucrant que les autres sucres donc dans vos recettes vous pouvez diviser par 3 les quantités de sucre.

Le sucre de fleur de coco est très intéressant d’un point de vue nutritionnel car son IG est faible : 25. Et d’un point de vue écologique il est issu d’un processus de récolte non invasif qui permet à la plante de continuer à pousser. Encore une fois renseignez-vous sur les modes de productions, mais c’est le sucre le plus durable.

Maude nous parle aussi du sirop de glucose-fructose qui se cache partout, car c’est un produit moins cher que le sucre, donc tous les industriels en abusent. A éviter absolument !

Concernant le sirop d’érable il faut faire attention et bien lire l’étiquette pour voir s’il n’est pas coupé avec d’autres produits. L’IG est élevé mais il contient des minéraux et le processus de fabrication est non invasif.

Finalement pourquoi devons-nous faire attention au sucre ?

Le sucre est un grand acidifiant, alors notre corps doit basifier son pH et pour ça il puise dans ses réserves et ça crée des carences en minéraux.

Consommer trop de sucre peut créer divers problèmes  : eczéma, cheveux cassants, douleurs articulaires, affections ORL, ou encore développement de certaines maladies comme le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, des cancers etc.

Alors comment faire ? De façon radicale nous pouvons supprimer les différents sucres de notre alimentation. Mais socialement et d’un point de vue plaisir c’est compliqué d’arrêter. Maude nous conseille de privilégier les sucres avec fibres : un fruit frais (avec ses fibres) plutôt qu’une version mixée (sans les fibres). On peut aussi consommer des céréales complètes : puisque tout ce qui est blanc est raffiné et a donc un IG élevé, il vaut mieux les éviter. Il faut aussi privilégier les protéines et les lipides qui vont diminuer l’IG : les amandes, les noix de cajou ou les avocats. A savoir que toutes les graines sont porteuses de tous les nutriments de la plante à venir. Donc faire tremper les graines libère les nutriments, c’est alors plus digeste et plus assimilable par le corps humain.

Autres astuces : si vous consommez un aliment à IG haut, associez-le à un aliment à IG bas lors du même repas. La cannelle ajoute un goût de sucre alors qu’il n’y en a pas et aide le travail de l’insuline. La vanille donne aussi l’impression d’un goût sucré.

Et enfin Maude nous explique le principe de la chronobiologie : à quel moment tel ou tel ingrédient est mieux digéré par notre corps. Les protéines et les lipides sont à privilégier le matin, car les protéines stimulent l’hormone du réveil. Les glucides sont plus faciles à assimiler entre 13h et 19h. Les glucides rapides (sucres) sont à privilégier en fin d’après-midi. Les glucides plus complets comme le riz, le sarrasin etc sont à privilégier le soir car ils stimulent la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, qui donne le signal d’aller se coucher. Les féculents (IG bas) sont donc une bonne option le soir !

On ne rappellera jamais assez que manger beaucoup de légumes est bon pour notre santé, et dans ce cas précis ils vont aider à maintenir une glycémie stable.

En cuisinant nous pouvons maîtriser les quantités de sucre, alors autant le faire : cuisinons-cuisinons !

La discussion à la fin de l’atelier a dérivé vers la digestion, un autre sujet très passionnant dont nous parlerons peut-être lors d’un prochain atelier !

Et si vous souhaitez contacter Maude, envoyez-nous un petit message et nous vous communiquerons ses coordonnées avec plaisir :)