◄ Retour aux ateliers

SlÔw Atelier #18 : Découverte du kombucha !

Ateliers

{Save the date}

Le kombucha c'est quoiiii ? Après un atelier sur le kéfir l'année dernière, venez en apprendre un peu plus sur cette autre boisson naturelle et fermentée riche en bonnes bactéries :)

L'atelier sera animé par une cliente de la boutique, Annabelle (hyper calée sur les probiotiques héhé). Elle vous expliquera les bienfaits de cette boisson et aussi comment la préparer ! Pour les habitués c'est aussi l'occasion de partager vos meilleures recettes ou d'en apprendre de nouvelles.

On vous présentera aussi Jibizz ! Notre nouveau producteur bio & local de kombucha, kéfir & ginger beer en bouteilles consignées avec Bout' à Bout' :) Nature ou parfumées, ces boissons vont vous rafraîchir.

On terminera en mode troc de souches de kombucha (alias le scoby) à donner ou à récupérer si vous en cherchez. Et troc de grains de kéfir aussi !

L'atelier est gratuit et ouvert à toutes & tous.

RETOUR SUR L'ATELIER

Anna, une cliente de la boutique, pro du kéfir a animé cet atelier pour vous présenter cette autre boisson fermentée !

Tout d’abord le kombucha est une boisson dont l’origine remonte à des milliers d’année et qui a voyagé en Chine, puis en Russie, Europe et enfin Amérique du nord où cette boisson est actuellement populaire. Le kombucha est donc une boisson fermentée et effervescente à base de thé. Elle est bonne pour notre flore intestinale et pour la digestion car riche en probiotiques (bonnes bactéries) et antioxydants. Cette boisson aide aussi le corps à retrouver son équilibre. 

Pour réaliser cette boisson il faut se procurer une “souche” de kombucha autrement appelée “scoby” ou “mère” de kombucha. C’est un genre de disque plus ou moins épais et caoutchouteux qui va s’épaissir au fur et à mesure des fermentation (et créer de nouvelles couches, des “filles”) et qui a pour habitude de se donner comme les grains de kéfir ! D'ailleurs nous récupérons de temps en temps des souches à la boutique donc n'hésitez pas à nous demander si nous en avons à donner ;) En plus de cette fameuse souche de kombucha il vous faudra 100ml de “starter” par litre d’eau (filtrée ou de source). Le starter c’est le reste de la première fermentation du kombucha précédent. Ensuite 6g de thé noir bio et 70g de sucre (du sucre de canne blond bio c’est le top).

La recette est simple mais très variable suivant les expériences de chacuns : 

Dans un grand bocal (une bonbonne avec robinet c'est parfait) faire infuser le thé noir nature dans 1L d'eau pendant 30 minutes puis laissez refroidir avec le sucre. Quand le liquide est à température ambiante ajoutez le starter puis délicatement la souche de kombucha sur le dessus. Recouvrez le bocal d’un tissus fin et respirant type torchon en lin ou étamine en lin et fermez avec un élastique pour éviter que des mouches entrent dans le bocal. Maintenant place à la première fermentation (ou F1) : laissez votre bocal dans une pièce à température ambiante et à l’abri de la lumière directe. Cette F1 peut durer de 3 à 10 jours suivant la température de votre pièce ou suivant la saison. Testez le goût et l’effervescence de votre boisson en la goûtant de temps en temps, vous devriez la trouver moins sucrée, plus vinaigrée et surtout qui pétille sur le bout de la langue. A ce moment là vous êtes prêt à mettre en bouteille le kombucha ! Nos experts de la soirée vous conseillent les bouteilles Le Parfait qui sont très bien pour ça car assez résistantes (pour la pression des bulles) et avec un bouchon mécanique sécurisant ! Gardez la souche de kombucha de côté avec 100ml de la boisson obtenue (qui devient donc le starter). Vous pouvez déjà refaire infuser du thé pour lancer une nouvelle tournée !

Une fois la boisson mise en bouteille vous pouvez la mettre au frigo puis la consommer ou alors faire une seconde fermentation (F2) en aromatisant à votre goût et laisser la bouteille fermée à température ambiante à l’abris du soleil pendant 2-3 jours. Et à nouveau goûter et mettre au frais dès que la boisson vous plaît ! Menthe, hibisus -gingembre, fraises, franboises, amusez-vous !

Jean-Baptiste alias Jibizz nous a rejoint en milieu d’atelier pour nous donner d’autres conseils. Notamment à l’ouverture des bouteilles après une F2, car en cas de grosse fermentation ça risque “d’exploser” à l’ouverture, alors prudence. 

Jibizz c’est une marque Nantaise de kéfir, kombucha et ginger beer que vous pouvez retrouver à la boutique en bouteilles consignées ! En plus nous sommes super fières qu’il ait commencé ses expérimentations après avoir récupéré des grains de kéfir lors de notre atelier sur ce sujet en 2018 ^^ L’atelier a donc continué par une petite dégustation de kombucha et quelques trocs de souches de kombucha !