◄ Retour aux diy

Lessive maison au savon de Marseille

12-11-2018 - DIY

On vous le dit très souvent, la lessive maison c'est vraiment pas sorcier ! Facile & rapide à réaliser, écologique, économique et efficace, voici la recette de la lessive au savon de Marseille.

Le plus dur est de choisir... soit vous prenez votre courage à deux mains et râpez-vous même votre savon de Marseille (ça muscle les bras et ça donne chaud, une bonne astuce pour vous réchauffer en hiver héhé non sérieusement ça se fait très bien avec une râpe à fromage par exemple et prends quelques minutes de plus) ou soit vous prenez des copeaux de savon de Marseille, alias les paillettes.

 

Pour 2L de lessive il vous faudra : 

-  Environ 100g de savon de Marseille (soit en copeaux soit un bloc à râper)

- 2L d'eau

- une casserole

- une cuillère en bois

- un entonnoir

- un bidon de lessive propre ou une bouteille en verre propre

Maintenant, suivez ces 4 étapes :

  • Faites chauffer 1L d'eau dans la casserole

  • Quand l'eau commence à bouillir, ajoutez les copeaux de savon de Marseille (environ 100g en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir, il ne faut juste pas que ça lessive soit trop solide en refroidissant)

  • Mélangez jusqu'à ce que le savon fonde dans l'eau chaude & ajoutez le second litre d'eau, mélangez bien

  • Astuce pour vérifier la texture de votre lessive, attendez que votre préparation refroidisse ! Si elle est trop liquide c'est bof et si elle est trop solide c'est pas gérable ^^ (si elle est trop liquide rajoutez un peu de savon afin qu'elle est la bonne consistance ou à l'inverse si elle est trop solide rajoutez encore de l'eau mais attention cette fois-ci elle ne rentrera plus dans votre bidon prévu à cet effet hihi). Quand c'est bon versez le liquide refroidi dans votre bidon ou votre bouteille.

Hop c'est prêt ! Pour l'utiliser c'est simple c'est une dose habituelle de lessive par machine (l'équivalent d'un bouchon). Petit conseil aussi, agitez le flacon avant de vous servir de la lessive :) 

En complément si vous avez du linge tâché ou du linge sport par exemple, vous pouvez également ajouter dans votre machine au moment de faire votre lessive :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (anti-odeurs)

  • 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude pour le linge blanc et le linge de maison, en cycle à 40° ou plus (pour blanchir ou raviver le linge blanc) 

  • 1 cuillère à soupe de savon noir (dégraissant & détachant)

  • 1 petit verre (100ml) de vinaigre blanc + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, citron ou pamplemousse (assouplissant & anti-odeurs et les huiles essentielles ont plein de vertues)