◄ Retour aux recettes

Crêpes vegan bio et zéro déchet

16-02-2018 - Recettes

Pour cette recette du mois de février, on vous propose d'être dans le thème de la chandeleur mais alternative avec une recette de crêpes végan (sans oeufs, sans lait, sans beurre) mais très bonnes !  On a laissé carte blanche à Leslie qui fait son stage de BTS MUC à la boutique et qui est végan :) donc très bien placée pour vous donner sa recette ! Tous les produits sont bio et disponibles en vrac à la boutique.

 

 

Pour une quinzaine de crêpes de taille moyenne, il vous faut :
- 250g de farine de blé T65
- 500ml de lait végétal d'amande (voir notre recette précédente)
- 1 càs bombée d'arrow-root
- 1 càs d'huile de tournesol + un peu pour la cuisson
- 1 càs de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 1 càs de rhum 


Dans un saladier, mélangez la farine, l'arrow-root, le sucre et le sel. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant rapidement à l'aide d'un fouet. Ajoutez l'huile, le rhum et intégrez-les au mélange.

 

   

Faites chauffer une poêle à feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, diminuez le feu, huilez légèrement et versez une fine couche de pâte. Lorsque la crêpe a formé des bulles ou semble cuite, vous pouvez la retourner à l'aide d'une spatule ou en la faisant sauter (à condition d'être un-e chef-e) ;) Prolongez la cuisson pendant 1 minute avant de la retirer de la poêle, et répétez l'opération jusqu'à la fin de la pâte.

Pour les pommes caramélisées :
- 3 ou 4 pommes
- 1 càs d'huile de tournesol
- 5 càs de sucre blond

Maintenant, coupez les pommes en dés. Versez l'huile de tournesol dans une grande poêle et la faire chauffer légèrement. Ajoutez les pommes dans la poêle et les faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant un fond d'eau si nécessaire.
Versez le sucre sur les pommes, mélanger et prolonger la cuisson durant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes caramélisent légèrement.

Verser les pommes sur les crêpes et ajouter un filet de sirop d'agave pour toujours plus de gourmandise (ou carrément de la pâte à tartiner, parce qu'on est gourmand-e-s!)

Et voilà, une recette végane et zéro déchet ! 

 

 

Vous pouvez suivre Leslie sur son blog, sa page Facebook, et sa chaîne Youtube.