◄ Retour aux recettes

Houmous de lentilles blondes bio de Saint-Flour

12-06-2018 - Recettes

Juin pluvieux = été heureux ? La pluie c'est bon pour la terre mais pas trop pour le moral alors voici une recette à partager pour nous faire oublier la météo tropicale nantaise... Nous avons revisité le traditionnel houmous de pois chiches avec un de nos nouveaux produits disponible en vrac dans nos silos, les lentilles blondes bio de Saint-Flour !
Un produit protégé et élu Sentinelles par Slow Food.

 

 

 

 

 

 

 

Pour 1 bol moyen de houmous, il vous faut : 

  • 150g de lentilles blondes sèches (non cuites), soit une fois cuite 320g

  • 1 belle cuillère à café de purée de cajou

  • 2 cuillères à café de gomasio

  • 1 gousse d’ail

  • 1 petit oignon

  • Du sel et du poivre

 

    

Pour commencer, faites cuire les lentilles, ou prenez vos lentilles déjà cuites. Pour cuire les lentilles blondes : la cuisson doit démarrer à froid, dans 2,5 à 3 fois le volume d’eau. Portez l'eau à ébullition et laissez cuire pendant 20 minutes afin qu'elles soient bien tendres.

La suite de la préparation prend environ 10 minutes. Pendant que les lentilles cuissent, épluchez l’oignon et l’ail et coupez-les en morceaux.

    

Placez l’ensemble des ingrédients dans un robot mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une texture de purée assez liquide. Vous pouvez rajouter au fur et  mesure l’eau de cuisson des lentilles ou de l’eau pour obtenir une texture bien mousseuse (vous pouvez être généreux sinon le houmous a tendance a être trop pâteux, ce qui est pas mal si vous voulez vous rapprocher d'un pâté végétal ceci dit) :) 

Pour finir, assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Nous vous conseillons de déguster ce houmous de lentilles blondes sur des tranches de pain légèrement grillées ou avec des légumes croquants.

Bon appétit ! 

Notes :

Il est possible d’utiliser un mixeur plongeant si vous ne possédez pas de robot de cuisine. Vous pouvez aussi ajouter des épices, aromates ou autres ingrédients de votre choix qui permettront d’obtenir le goût souhaité (citron, tahin, huile d’olive, coriandre, cumin…). Miam miam !

Merci à Leslie pour cette chouette recette ! Suivez ses aventures culinaires sur son blog perso : lepetitblogdeleslie.com

La Team Ô Bocal