◄ Retour aux recettes

Pad thaï en vrac revisité

29-03-2018 - Recettes

C'est la fin de l'hiver et le début du printemps ! Vous êtes en manque d'idées ? Voici une recette qui va réveiller vos papilles et votre plaisir à cuisiner ! On vous fait voyager avec un pad thaï revisité avec uniquement des produits de la boutique oui oui (bio et en vrac donc).

Pour 2 belles assiettes, il vous faut :

  • 4 nids de spaghettis natures (soit environ 100g)
  • 2 carottes (une grosse à faire cuire et une plus petite pour garder en cru)
  • 2 gros shiitakés (environ 80g de champignons)
  • 2 petites feuilles de chou kale (environ 30g)
  • 1 grosse cuillère de purée de sésame (environ 60g)
  • 1 bocal d'huile de sésame vierge (à doser comme vous le sentez)
  • 1 càs de sauce tamari (sauce soja mais sans gluten)
  • 1 càc de graines de coriandre
  • 1 càc de graines de sésame
  • 1 oeuf 
  • 1 poignée de noix de cajou natures
  • quelques branches de persil frais

Pour commencer, lavez vos légumes et préparez-les : rapez les carottes (mettez de côté un petit bol afin d'en avoir en cru à rajouter sur votre assiette quand elle sera prête, ça donne du croquant miam), coupez les champignons en dés, déchirez les feuilles de chou kale en petits morceaux et enlevez la tige, ciselez le persil. Coupez les noix de cajou en petits bouts.

Faites bouillir de l'eau (sans la saler) et plongez-y les nids de spaghettis pendant 2 à 4 min. Pendant ce temps là, préparez dans un bol la sauce avec de l'huile de sésame vierge et la purée de sésame et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Garder de côté, ça sera aussi à mettre sur la fin au moment venu.

  

Quand les pâtes sont prêtes, rincez les sous l'eau froide afin d'éviter qu'elles ne collent et pour stopper la cuisson. Ensuite, passez à la cuisson des légumes : dans une poêle ou un wok mettez votre huile de sésame et faites revenir vos légumes. Quand ils sont bien chauds, déglacez avec la sauce tamari. Pas besoin de saler votre plat car la sauce tamari le fera pour vous ! Rajoutez ensuite les pâtes et mélangez le tout.

Le shiitaké est génial dans cette recette. En plus de sa texture, et d'avoir été cultivé par un producteur à côté de Rennes, il est riche en vitamines et minéraux. L'importance de la vitamine D dans le shiitaké en fait un complément alimentaire de grand intérêt pour les personnes à risque de carence : les végétariens, les personnes consommant peu ou pas de produits laitiers ou qui s'exposent peu au soleil.

 

 

Quand c'est bien chaud aussi ajoutez votre oeuf et remélangez encore pour que l'oeuf cuise en mode oeuf brouillé :)

 

Maintenant que tout est prêt et que ça sent bon dans votre cuisine, place au drésage.

 

 

 

 

Dans votre assiette, placez votre mélange pâtes & légumes et faites vous plaisir en ajoutant à votre gré : la sauce huile de sésame & purée de sésame, la carotte râpée crue, le persil, les bouts de noix de cajou, et les graines de sésame... 

  

C'est parti pour un petit voyage de saveurs. Bonne cuisine & bon appétit !

La Team Ô Bocal

Ps : selon vos goûts ou ce que vous avez dans votre placard vous pouvez remplacer les noix de cajou par des cacahuètes, mettre des épices, ajouter des graines germées de soja ou d'alfafa, mettre des oignons, de la salade crue en petits bouts, des aiguillettes de poulet si vous n'êtes pas végé, du jus de citron pour un peu de peps. À vous de la revisiter aussi :)