◄ Retour aux recettes

Pain d'épices bio tout en vrac

30-11-2018 - Recettes

Ô décembre... Ô les épices, les boissons bien chaudes, le bon miel, le gros plaid et un bon livre... Charlotte & Sophie ont mélées leur talents de cuisinières pour vous préparer une recette de saison, un bon pain d'épices, bio, gourmand et zéro déchet ! Miam miam.

Pour la petite histoire le pain d’épices remonterait au temps des égyptiens, où on consommait un pain de miel. La forme sous lequel nous le connaissons ressemble plus à celui qui vient de Chine et qui, après des années de voyage, s’est vu parfumé de quelques épices jusqu’à arriver en France. Du côté de Reims, au 17ème siècle, il y eut même une confrérie de pains d’épiciers où il est traditionnellement réalisé avec de la farine de seigle.

C’est pourquoi nous vous proposons une recette 100% seigle et 200% miel :)

Sachez aussi que la pâte obtenue avec la farine et le miel pouvait être laissée à lever pendant plusieurs semaines !

Ingrédients pour un moule à cake, soit un bon gâteau à partager :

  • 350g de miel (nous avons testé une recette avec le miel de brière, et une avec le miel de printemps, les deux sont délicieuses)

  • 250g d'eau

  • 250g de farine de seigle bio

  • 2 cuillères à café de mélange pain d'épices bio

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre bio

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire

  • 3 pincées de sel

  • Un peu de beurre ou d'huile et de farine pour le moule.

   

Dans un grand récipient diluez le miel avec l’eau bouillante et  mélangez bien.

Ensuite, tamisez la farine et incorporez-la avec le bicarbonate de soude alimentaire, le sel, et le mélange eau + miel.  Enfin ajoutez toutes les épices et continuez à bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et collante. Hummmm, l'appétit vient en cuisinant c'est bien connu.

Avant de verser votre délicieuse pâte bien prometteuse, beurrez (ou huilez) et farinez votre plat, idéalement un moule à cake, puis versez la pâte et faire cuire 50 minutes à 165 degrés.

    

Démoulez de suite et laissez refroidir avant de déguster. Mais pssssssssstttt il faut patienter (et oui c'est trop dur surtout quand ça sent super bon comme ça). Le pain d’épices est bien meilleur après 24h et il se garde très bien 1 semaine !

Bon appétit les gourmands,

La Team Ô Bocal