◄ Retour aux recettes

Petit plat bio & local

13-12-2017 - Recettes

Pour cette recette du mois d'octobre, nous vous proposons un petit plat gourmand bio local et de saison qui rentre dans le défi Slow Food "Mangeons local". En star de l'assiette vous reconnaîtrez nos fameuses petites citrouilles alias les Jack Be Little !

Roulement de tambour pour la petite citrouille farcie au fromage de chèvre & pleurotes.

Vous pouvez bien sûr les farcir à votre guise, avec vos restes de repas de la veille par exemple, ou bien avec des produits frais et gourmands comme nous :)

Pour une petite citrouille farcie pour 1 personne il vous faut :

  • 1 Jack Be Little d'environ 300g
  • 1 petit chèvre frais
  • 70g de pleurotes
  • En bonus un peu de persil frais et des cerneaux de noix du Périgord

Tout d'abord, en faisant bien attention, découper le chapeau de la petite citrouille (assez large) et retirer les graines.  Faites revenir les pleurotes à la poêle. Préparez ensuite la farce en ajoutant les pleurotes, le persil, le fromage de chèvre puis fouetter le tout, salez et poivrez.

Remplissez votre petite citrouille avec la farce et rajoutez si vous le souhaitez des morceaux de cerneaux de noix par exemple.

Choisissez un plat adapté et mettez un fond d'eau d'environ 2 cm, puis déposez votre jack be little et enfournez le tout dans un four préalablement chauffé à 190°. Le fond d'eau permettra de faire comme une cuisson vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi précuire votre petite citrouille et simplement la réchauffer avec la farce ensuite.

  

30 min plus tard, c'est l'heure de passer à table ! En accompagnement vous pouvez prévoir une salade fraîche et bien assaisonnée, une portion de lentilles vertes, des graines de sarrasins, ou encore un gratin de pommes de terre :)

Bon appétit !

 

Pour les gourmands militants, voici quelques détails sur le défi "Mangeons local" de Slow Food  :

Ce challenge global permet de soutenir une alimentation bonne propre & juste. Le défi "Mangeons local" est de cuisiner pendant trois semaines des aliments locaux et de saison, en s'engageant à :
- Manger deux repas intégralement issus d'ingrédients locaux/variétés traditionnelles de notre région
- Manger de la viande issue d'élevages en plein air de notre région
- Acheter vos produits auprès de producteurs locaux
- Ne manger que des aliments cultivés ou élevés à moins de 250 km
Nous rajoutons bien sûr le zéro déchet à ce défi 

Vous pouvez rejoindre l'évènement facebook mondial ou voir toutes les infos sur le site de Slow Food France :
https://www.slowfood.com/mangeons-local/
https://donate.slowfood.com/fr/campaign/1/mangeons-local/

Merci de participer à ce 1er défi Mangeons local de Slow Food. Vous pouvez partager vos photos en mettant les mots clés : #SlowFood #MenuForChange #EatLocal