◄ Retour aux recettes

Pudding de chia bio

8-09-2018 - Recettes

Ô septembre, c'est l'heure de la rentrée. Vous nous posez souvent des questions sur les graines de chia, comment les cuisiner notamment. Les graines de chia ont de nombreuss vertus, elles sont riches en oméga 3, protéines, fibres, antioxyants, vitamines et minéraux... Et il y a une façon assez simple et gourmande d'en manger, c'est en faisant un pudding de graines de chia, pour un petit-déjeuner de champion ou un dessert protéiné. C'est donc le moment parfait pour vous donner notre recette ! Avec du lait d'amande fait maison, notre recette d'août 2017 :) 

Pour 1 bol de pudding de chia, il vous faut : 

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia bio

  • 1 cuillère à soupe de sucre blond complet bio

  • 50g d'amandes décortiquées bio pour faire votre lait d'amandes

  • 250ml d'eau

  • 1 étamine (sac en lin servant de filtre)

  • et pour le plaisir quelques fruits frais ou fruits secs (bio toujours)

Pour commencer, faites votre lait d'amande (vous pouvez suivre notre recette ici). L'idéal est de faire tremper les amandes auparavant (entre 8h et 12h). Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez faire tremper les amandes une vingtaines de minutes dans de l'eau tiède pour les réhydrater.

 

Filtrez ensuite les amandes pour retirer le lait végétal que vous mettrez dans votre bol. Avec les résidus d'amandes, ce qui s'appelle l'Okara, vous pouvez réaliser différentes recettes de gâteaux, cookies, pancakes, etc. Zéro déchet zéro gaspi :) ça sera pour une prochaine recette de newsletter.

Dans votre bol de lait d'amande, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chia et 1 cuillère à soupe de sucre blond. Mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène, en fait, évitez que les graines de chia ne fassent des grosses boules dans votre bol. Au contact de l'eau, les graines de chia gonflent et deviennent gélatineuses. Si vous les consommer telles quelles, ou même crues en salade par exemple, elles seront croquantes. Pour avoir une texture douce et qui se rapproche du pudding, nous vous conseillons de laisser votre préparation reposer au frigo au moins 3 heures. 

  

Notre astuce : faites cette recette le soir, laissez votre pudding reposer toute la nuit, et hop pour votre petit déjeuner sortez votre bol. Votre préparation aura changée de texture. Si vous êtes gourmand(e)s, ajoutez quelques fruits frais en morceaux ou des fruits secs, voire même des épices comme la cannelle. Plusieurs recettes sont alors possibles, c'est vraiment selon vos goûts, votre humeur du jour du matin ou de l'après-midi, et selon ce que vous avez dans vos bocaux. Nous on a opté pour un mélange de raisins secs et de noix de coco râpée... miam !

 

Bonne cuisine,

La Team Ô Bocal