◄ Retour aux recettes

Tzatziki sans lactose bio

11-07-2018 - Recettes

Ô ô ô ô ô il fait chauuuuud ! C'est le retour des légumes bio, locaux et de saison ! Pour cette nouvelle recette on vous propose une entrée (ou une idée pour l'apéro) rafraîchissante totalement revisitée avec les produits de la boutique : le tzatziki. Plusieurs variantes sont bien sûr possibles selon les produits que vous avez sous la main. Pour celle-ci, nous avons réalisé un tzatziki avec du yaourt de chèvre, sans lactose donc et plus léger. En route pour la cuisine !

Pour 1 petite assiette de tzatziki (1 à 2 personnes), il vous faut : 

  • 1/2 concombre bio

  • 1 petit oignon rouge bio

  • 3 branches de menthe bio

  • 1 yaourt de chèvre bio (en pot consigné chez nous)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio

  • 1 pincée de sel fin aromatisé au citron et au gingembre

  • Du poivre

Si vous êtes plus nombreux, doubler les quantités :)

Commencez par découper le concombre dans la longueur puis enlever les pépins.

      

Mettez les pépins dans un bol. Sur les 4 morceaux de concombres, rapez-en 2 en fines lamelles et mettez-les de côté dans un saladier. Coupez les 2 autres morceaux grossièrement et mettez-les dans le blender. Découpez grossièrement un oignon et mettez dans le blender aussi.

      

Par dessus cette base, rajoutez une dizaine de feuilles de menthes, une pincée de sel fin aromatisé au citron et au gingembre par notre paludier pour apporter du pep's à votre plat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et du poivre.

      

   

Mixez le tout ! Rajoutez cette préparation dans votre saladier avec le reste du concombre qui a été découpé en fines lamelles.

Le yaourt de chèvre donne une texture assez liquide, ce qui lui donne un aspect mi tzatziki mi gaspacho, façon soupe froide, très agréable. Si vous le souhaitez vous pouvez remplacer le yaourt de chèvre par de la crème fraîche, ou un fromage blanc, ou moitié crème fraîche moitié fromage blanc, ou un yaourt à la grecque... Aussi nous avons mis des feuilles de menthe pour un côté rafraîchissant, selon ce que vous avez vous pouvez remplacer par du persil, de la coriandre, ou encore de l'aneth. Et enfin vous pouvez ajouter un peu d'ail aussi ça va très bien avec cette recette !

Faites vous plaisir avec un petit topping de fin façon grand restau, quelques gouttes d'huiles d'olive, une note de poivre, et des petites feuilles de menthe... Bon appétit !

La Team Ô Bocal