{Save the date & sortez les bottes}
Exceptionnellement au mois de mai vous aurez droit à deux SlÔw Atelier ! Mercredi 8 mai nous organisons, en collaboration avec Slow Food, une sortie producteur !
Venez rencontrer Caroline Chatriot, éleveuse et productrice, qui va vous faire découvrir et comprendre ce que biodiversité alimentaire signifie.
Caroline s'est récemment installée sur une ferme de polyculture élevage où vous pourrez découvrir la Froment du Léon, vache dont le lait produit un beurre jaune d’or, le mouton Belle-île dont le lait est transformé sur la ferme en différents fromages et spécialités laitières et le porc de Longué, race ancienne et locale. Vous pourrez aussi comprendre comment les différentes cultures (blé pour le paysan-boulanger voisin, mélanges de céréales pour nourrir les élevages) et prairies permettent de développer un système autonome !
Apporter vos glacières et cabas, car vous pourrez acheter divers produits laitiers de la ferme ainsi que du cidre, du jus de pomme, du vinaigre de cidre, de la farine de blé noir et de la farine froment du voisin !
Nous terminerons la visite vers 13 h par un pique-nique tous ensemble :)
La sortie est gratuite mais sur réservation uniquement et limitée à 15 adultes (les enfants peuvent bien sur venir). Pour vous inscrire c'est ici.
Et bien sûr, quand nous connaîtrons la liste des inscrits nous vous proposerons du covoiturage !
Et pour en savoir plus sur Slow Food : http://slowfood.fr/
RETOUR SUR L'ATELIER
Voici le retour en images de notre sortie producteur !
Un vrai plaisir d’aller dans la campagne et d’échanger avec des producteurs passionnés, engagés et avec une démarche cohérente de A à Z, un vrai exemple à suivre pour les futures générations d'éleveurs et de producteurs !
Tout d’abord quelques présentations puisque cette sortie a regroupé pour moitié des clients d’Ô Bocal et des adhérents de Slow Food. Jean-Roland le président de Slow Food a présenté les deux producteurs que nous avons rencontré : Caroline Chatriot et François Chevalier.
Caroline est éleveuse de brebis Belle-Île, une race locale à préserver puisqu’il n’y a plus que 500 bêtes au monde. Elle a constitué son troupeau il y a 10 ans et le choix de travailler avec la race Belle-Île s’est fait pour plusieures raisons : on peut utiliser la laine, la viande et le lait. L’animal n’est pas élevé uniquement pour produire du lait et puis les brebis Belle-Île sont facile à manipuler pour une femme.
Caroline élève aussi quelques vaches Froment du Léon, une race qui est aussi en voie de disparition puisqu’il n’en reste que 180... au monde... Ces vaches sont aussi appelées « vaches à madame » car elles sont plutôt cool et faciles pour une femme éleveur. Ces vaches beurières ont la particularité de fixer la carotène, ce qui donne un beurre très jaune !
Pour Caroline, les animaux sont faits pour manger de l’herbe car c’est ce qui pousse sur le territoire et ce qui donne un lait qui a le goût du territoire.
C’est donc François, son voisin paysan-boulanger qui lui donne le son pour nourrir ses animaux et éviter le gaspillage.
François élève aussi des moutons Landes de Bretagne, une race retrouvée dans les années 80 sur l’île aux pierres ! François a aussi des vergers de pommes avec lesquels il fait du cidre, du jus de pommes et du vinaigre !
La visite s'est forcément terminée par une dégustation et quelques achats, en mode zéro déchet évidemment !
Vous pouvez retrouver le vinaigre de cidre bio ainsi que les excellents cidre brut bio et cidre demi-sec bio de François à la boutique ! Pour rappel, les bouteilles sont sonsignées avec Bout' à Bout'.
Et depuis peu, vous pouvez aussi aceheter chez Ô Bocal les produits de Caroline : tomme de brebis bio et crottins de brebis bio !