Notre histoire
Fin 2014, fatiguées de courir partout pour mieux consommer dans le centre-ville de Nantes, Johanna et ses amies de l’anti-gaspi ont eu une idée… S’en suit toute une aventure entrepreneuriale que vous avez peut-être suivi sur les réseaux sociaux !
Octobre 2014
Et si on ouvrait une épicerie sans emballage à Nantes ?
Novembre 2014
Le nom Ô Bocal est né suite à un Hold-Up, atelier de brainstorming collectif animé par Make-Sense.
Janvier 2015
Première petite étude de marché, avec Marion & Véronic nous lançons un sondage : plus de 2200 réponses en seulement 15 jours ! Wahou. La presse locale s’intéresse alors à notre projet.

Mars 2015
Johanna refuse un cdi pour se consacrer à plein temps sur le projet. Entre le modèle économique, la recherche de fournisseurs et les visites de La Recharge à Bordeaux, Original Unverpackt à Berlin, notre projet avance !
Avril 2015
Nous organisons avec le Collectif nantais zéro déchet = 100% ressources "La grande soirée du Zéro Déchet à Nantes" avec la conférence exceptionnelle de Béa Johnson et lançons officiellement nos réseaux sociaux dédiés à notre aventure entrepreneuriale.

Juin 2015
Le Labo des Ecossolies, c’est parti ! Nous intégrons l'incubateur pour 1 an d’accompagnement sur notre projet et sa faisabilité.
Juillet et Août 2015
Baptiste nous rejoint pour un stage de 2 mois pour nous aider dans notre étude de marché. Sinon, on parle toujours notre projet un peu partout comme dans la Pitch Box
Septembre 2015
Johanna, seule dans l’aventure entrepreneuriale, ne trouvant pas de local mais ayant déjà convaincus différents fournisseurs, décide d’ouvrir une boutique éphémère. C’est aussi le début de 3 mois de travail avec des étudiants au sein du programme « Transition Positive », avec qui nous créons notre logo à la main ainsi que notre schéma de la vente en vrac, qui est aujourd’hui beaucoup repris ! D’ailleurs si vous voulez le réutiliser, nous vous remercions de respecter notre travail en mentionnant le copyright ©ÔBocal.

Novembre 2015
On gagne un concourt entrepreneurial devant des enfants, le Pitch 2 Kids, comme quoi, sensibiliser dès le plus jeune âge ça paie !
Et surtout, avec Marine nous ouvrons notre boutique éphémère à La Maison Bergeron du 23 au 28 novembre 2015 durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! Quel plaisir de commencer à démocratiser le mode de vie zéro déchet !

Décembre 2015
Noël zéro déchet c'est possible ! Nous sommes à L’Autre Marché de Noël organisé par les Ecossolies, dans le chalet des Jeunes Projets du Labo.
Avril 2016
Nous lançons notre campagne de financement participatif sur Ulule ! 3 semaines plus tard, vous êtes 434 à nous avoir soutenu ! Nous vous remercions encore infiniment, vous avez vraiment cartonné...

Mai 2016
Ô ouiiiiiii, nous avons notre local !
Juillet 2016
Après des mois de travail acharné, Ô Bocal a ouvert ses portes le 1er juillet 2016 au 3 rue de l’Hôtel de Ville à Nantes. Nous avons enfin notre tant attendue boutique pour démocratiser le mode de vie zéro déchet, le vrac, le bio et le local… yessssss !
Janvier 2017
Les 6 premiers mois sont passés à une vitesse folle ! Une nouvelle année commence et la boutique évolue.

Septembre 2017
C’est un plaisir de vous accueillir quotidiennement et de voir vos modes de consommation avancer ! Grâce à vous, nous avons pu réduire incroyablement les déchets et aussi créer 3 emplois en 1 an : celui de Johanna, Charlotte et Loréline. M-E-R-C-I !
Décembre 2017
Leslie rejoint l’équipe pour son stage de 1er année BTS MUC. C’est aussi une chouette collaboration entre membres de Réseau Vrac puisque nous équipons la boutique d’un nouveau meuble Jean Bouteille : 8 fontaines pour nos huiles & vinaigres en vrac, trop biennn.

Février 2018
Nouvelle embauche en CDI, nous venons de recruter Sophie qui était anciennement la restauratrice de La Cantine de Livresse. Elle rejoint notre équipe pour de nouvelles aventures, qui commenceront bientôt car nous avons un nouveau local…
Mars 2018
La journée internationale des droits des femmes s’est terminée en beauté avec la remise du prix Entrepreneure de Talent 2018 catégorie Jeunesse par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire. Une très belle récompense pour notre projet entrepreneurial que nous portons depuis 2014. Grâce à ce gros chèque (en bois) nous allons installer une 2ème caisse ! Vive le zéro déchet, vive le commerce de proximité et vive les femmes.
Avril 2018
On a reçu (à notre plus grande surprise) une très belle lettre venant de l’Assemblée Nationale nous félicitant pour notre engagement zéro déchet ! Waaaaw. Notre équipe s’agrandit encore avec l’arrivée la pétillante Adèle de la Diet à Bicyclette.

Juin 2018
La boutique évolue sans cesse. Pains paysans, miel, gourmandises, céréales locales, lait en bouteilles consignées… de nouveaux produits bio arrivent régulièrement et surtout notre 2ème caisse financée grâce au Concours Entrepreneures de Talents est installée. Elle est plus petite & très pratique, parfaite pour simplifier vos achats en vrac !
C’est aussi les résultats de l’appel à projet des15 lieux à réinventer organisé par la Ville de Nantes : la Galerie Dulcie devient la Galerie du Zéro Déchet ! Un futur lieu ouvert au public par notre Collectif Zéro Déchet = 100 % Ressources Nantes, dans lequel nous sommes investies bien sûr.
Juillet 2018
Pour nos 2 ans on a une annonce à vous faire : on démarre une nouvelle activité dans notre nouveau local ! De la préparation de commandes en bocaux consignés pour les professionnels : restaurateurs, bars ou cafés, associations & entreprises, demandez-nous notre catalogue en nous écrivant à commande@obocal.com.

La suite
De nouvelles annonces à la rentrée. To be continued…