Chaque année nous l’attendons avec grande impatience, synonymes du début de l’été et de ses légumes colorés. La courgette, issue de la même famille que la courge et le potiron, est une plante annuelle originaire d’Amérique du Sud et du Mexique. Avant de devenir un légume emblématique, elle est passée entre les mains de plusieurs maraîchers notamment italiens qui lui ont données sa forme actuelle.
Pouvant être consommée crue lorsqu'elle est jeune ou cuite à un stade de maturité plus avancée, nous allons voir maintenant comment la conserver en bocaux stérilisés pour s’en régaler toute l’année !
Première étape : préparer vos bocaux en verre. Qu’ils soient neufs ou réutilisés, il est impératif de bien laver les bocaux pour enlever toutes traces de germes. Commencez par laver les bocaux et leurs couvercles avec du produit vaisselle. Une fois rincés à l’eau claire, mettez-les à bouillir quelques minutes dans une cocotte. Enfin laissez-les sécher à l’air libre, sur un torchon propre.
Point zéro gaspi : garder l’eau ayant servir à stériliser les bocaux car elle va servir à remplir le stérilisateur électrique ;)
Deuxième étape : préparer les courgettes. Peu importe la couleur mais choisissez-les de calibre moyen, avec la peau ferme et lisse. Lavez à l’eau froide et... en avant pour la découpe ! Deux écoles ici se disputent : rondelles ou cubes ? A vous de faire votre choix !
Une fois découpées, plongez vos morceaux de courgettes dans un gros volume d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Lorsque que le temps sera écoulé, vous devrez les égoutter puis les plonger dans de l’eau glacée. Garnissez ensuite vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord. Si certains morceaux ne veulent pas se laisser faire, il est autorisé de les tasser.
Point zéro gaspi : il n’est pas obligatoire de plonger les courgettes dans de l’eau glacée. Cependant elles resteront plus fermes et plus vertes. Si vous ne voulez pas gaspiller l’eau, vous pouvez toujours l’utiliser pour arroser vos plantes ou votre potager !
Troisième étape : stériliser les bocaux de courgettes. Posez les bocaux sur la grille basse et remplissez d’eau jusqu’à 2cm au-dessus des bocaux. Vous devrez compter 1h30 de cuisson à 100°C. Une fois la stérilisation terminée, laissez complètement refroidir avant de sortir les bocaux de courgettes. L’eau apparue dans les bocaux provient de la cuisson des courgettes (et non de l’eau du stérilisateur). C’est donc tout à fait normal.
S’ils sont stockés dans une pièce fraîche et à l’abri de la lumière, vous pourrez conserver ces bocaux pendant 1 an. Plus un seul mois sans courgette !
Le stérilisateur utilisé pour la recette est celui d’Ô Bocal. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être emprunté à la journée pour 10€ ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire une matinée conserves avec votre famille ou vos voisins ?
Savourez-bien,
La Team Ô Bocal