◄ Retour aux recettes

Croziflette végétarienne & bio

Recettes

Petites pâtes carrées composées de blé et de sarrasin, les crozets et leur tradition populaire savoyarde sont pleins de promesses culinaires. On dit même que leur petite taille viendrait à l’origine du besoin des montagnards de glisser dans leur sac à dos un aliment nourrissant ne prenant pas beaucoup de place. Qu’ils soient cuisinés en risotto, intégrés à une soupe, dégustés dans une salade, ils assurent à tous les coups un plat réconfortant parfait pour les soirées d’automne !

On vous propose ici une recette végétarienne et non moins gourmande de croziflette, dérivé de la fameuse tartiflette des montagnes. Ce met à partager régalera petits et grands grâce à son caractère chaleureux et gourmand !

La recette est simple et ne vous demandera pas beaucoup d’ingrédients (vous pouvez tous les retrouver dans notre épicerie bien sûr) :

Ingrédients nécessaires pour régaler 4 personnes :
• 350 g de crozets au sarrasin bio
•  250g de tomme de chèvre bio (ou tomme de vache ou autre fromage type emmental)
• 2 poireaux bio
•  2 oignons jaunes bio
•  De l'huile d’olive bio / du beurre pour celles & ceux qui veulent absolument le côté montagnard et généreux de la recette traditionnelle !
•  Du sel et poivre bio aussi 

Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter en plus :
•  Du vin blanc sec bio (le Muscadet on l'aime bien !) pour la cuisson des poireaux et oignons
•  De la crème fraîche bio
•  Des cerneaux de noix pour le croquant

Avant toute chose, préchauffez votre four à 200°C. Commencez par bien laver les poireaux puis coupez les rondelles (blanc et vert confondus, rien ne se perd tout se mange) ! Profitez en pour découper les oignons finement.

Dans une casserole, faites ensuite revenir dans un peu d’huile d’olive (ou le beurre héhé) les poireaux et les oignons. Commencez à feu vif en remuant souvent, puis quand ils deviennent transparents, baissez le feu pour les laisser réduire tranquillement. Vous pouvez également selon votre convenance, ajouter 10 cl de vin blanc sec à la cuisson des oignons et poireaux. Arrêtez la cuisson quand l’ensemble a bien réduit et reste fondant.

Pendant ce temps, couper le fromage en belles tranches. Portez à ébullition un bon volume d’eau salée pour y faire cuire les crozets pendant 5 à 7 minutes. Egouttez une fois la cuisson terminée.
Mélangez les crozets aux poireaux et oignons, puis assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Répartissez le mélange dans un plat à gratin puis disposez les tranches de fromage sur toute la surface visible du plat.

Enfournez pour 25 à 30 minutes dans votre four chaud, lorsque l’odeur du fromage embaume votre cuisine, c’est qu’il est bientôt l’heure de déguster votre plat!

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez choisir de rajouter de la crème fraîche au mélange de crozets et de poireaux, de l'emmental râpé sur votre fromage pour un côté gratin, voir même directement avec les crozets, ou encore encore des noix... Il y a plein de possibilités ! À vous de vous faire plaisir selon ce que vous avez dans votre cuisine :) 

Dégustez lorsque le plat est encore chaud et le fromage bien fondant !

Bon appétit,

La Team Ô Bocal