C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, et c'est le bon moment pour vous proposer une recette de saison qui mettra de la couleur et du peps dans vos assiettes et qui vous permet aussi de prendre soin de votre peau ! Johanna adore cette double recette alimentaire & cosmétique qui lui tient particulièrement à coeur car c'est un produit qu'elle consomme depuis plusieurs années déjà. D'ailleurs cette recette est celle de Guayapi a qui nous achetons ce produit.
L'urucum est un super-aliment pleins de vertues ! Il est dans les bocaux au dessus-des épices et d'ailleurs vous nous demandez souvent ce que c'est et comment le prononcer, vous pouvez dire ouroucoum :) D'après Guayapi qui le commercialise depuis 25 ans, "l'urucum est riche en bixine, une molécule qui s’apparente à la bêtacarotène. Il contient 100 fois plus de bixine que la carotte ne contient de bêta-carotène, et est également riche en oligo-éléments comme le magnésium, le zinc, le sélénium, et le cuivre".
Pour la petite histoire, "lorsque les portugais sont arrivés sur le territoire brésilien et ont pénétré l’Amazonie, ils ont constaté que les indiens étaient enduits d’une poudre rouge afin de se protéger du soleil et des moustiques ! Il s’agissait en fait de l’Urucum. La dénomination par les portugais “les Peaux Rouges” est issue de cette rencontre".
Pour la vinaigrette à l'urucum vous aurez simplement besoin de :
• 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge bio
• 1 cuillère à soupe d'urucum (il est issu de la cueillette sauvage et n'a pas de label bio)
• 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique bio (qui vient contrebalancer la légère amertume de l'urucum)
Tous les produits sont disponibles en vrac à la boutique ! Pour la salade c'est la même chose. C'est une recette facile & zéro déchet. Vous pouvez faire avec ce que vous avez chez vous : salade de légumes, de riz, de pommes de terre, avec du fromage, des oeufs durs, ou encore du poulet. Dans celle-ci il y a du concombre, de la tomate ancienne, de la féta de chèvre, des olives noires de kalamata, du persil plat et un oignon cru. Ah oui et de la salade bien sûr !
Consommé traditionnement par les Indiens d'Amazonie pour se protéger la peau, l'urucum est excellent pour préparer la peau au soleil et entretenir le bronzage. Si vous avez déjà la peau bronzée et que vous souhaitez accélerer davantage votre bronzage ou sublimer votre teint, bonne nouvelle c'est super facile !
Pour la lotion solaire à l'urucum vous aurez simplement besoin de :
• D'huile d'olive bio (ou n'importe quelle huile végétale neutre : tournesol, sésame, abricot, jojoba...)
• 1 cuillère à café d'urucum
• 1 flacon (nous c'est de la récup ! C'était un ancien flacon d'épices. Un flacon à spray peut être pratique aussi)
Mettez la cuillère à café d'urucum dans votre flacon, rajoutez l'huile d'olive et mélangez ! C'est prêt :) Vous pouvez aussi laisser reposer quelques jours et ensuite filtrer pour avoir une lotion plus fluide.
Attention l'urucum est un colorant alimentaire naturel qui est assez puissant. On vous déconseille de porter des vêtements après l'avoir appliqué, vous risqueriez des traces orangées, surtout sur le blanc héhé. Appliquez-le plutôt en maillot de bain sur la plage ou dans le jardin. Si vous souhaitez l'utiliser pour nourrir votre peau et réveiller le bronzage de vos jambes et bras avant de sortir en extérieur, mettez moins d'urucum dans votre huile, la teinte sera plus légère et tâchera moins.
Autre astuce vous pouvez utiliser l'urucum comme colorant dans vos cosmétiques faits maison : dans votre crème pour le visage (n'en mettez vraiment pas beaucoup, une petite pointe de couteau) ou encore dans votre baume à lèvres pour obenir une couleur rouge/orangée (là vous pouvez en mettre plus).
Bien sûr vous pouvez aussi consommer de l'urucum toute l'année. C'est un puissant anti-oxydant donc pas de raison de vous en priver. Dans un jus de fruit, un smoothie, un yaourt, un plat en sauce, etc. En cure ou de temps en temps, il est parfait pour garder bonne mine !
Bel été,
La Team Ô Bocal