Pain pain pain paiiiinnnnnn. Vous en avez beaucoup entendu parler pendant le confinement, et peut-être même que vous avez essayé d'en faire... Charlotte vous propose sa recette de levain ! Bio, naturel et zéro déchet !
Pour faire votre levain, il vous faut :
• De la farine bio T80
• De l’eau filtrée avec les perles en céramique
• Un bocal Le Parfait de 1L (où vous aurez noté le poids vide dessus astuce 😉 )
• Un élastique
• Un essuie-tout lavable ou un torchon propre
Faire du levain c’est très simple mais ça demande un peu d’attention et environ 1 semaine ! En tout cas ça en vaut vraiment la peine 😉 L’idéal pour que ça prenne bien est une température d’environ 24 degrés.
Le premier jour au matin : dans un bocal mélangez à la fourchette 15g de farine et 15g d’eau puis couvrez avec un torchon ou un essuie-tout. Laissez à température d’environ 24 degrés, près d’une source de chaleur par exemple.
Le premier jour au soir : dans votre bocal rajoutez 15g de farine et 15g d’eau puis mélangez à nouveau et couvrez. C’est ce qu’on appelle un rafraîchi ! C’est-à-dire le faire d'ajouter la même quantité d’eau et de farine qui est déjà présent dans le levain.
Petite astuce, si vous ne savez plus quelle quantité ajouter, il vous suffit de peser votre bocal (voilà pourquoi il faut le peser à vide dès le début) pour savoir quel poids fait votre levain, et ensuite vous divisez ce poids par deux et vous saurez quelles quantités d’eau et de farine ajouter !
Le deuxième jour au matin : ajoutez 30g de farine et 30g d’eau puis mélangez à nouveau et recouvrez le bocal.
Le deuxième jour au soir : ajoutez 60g de farine et 60g d’eau, mélangez, couvrez.
Le troisième jour au matin : c’est à ce moment où des petites bulles peuvent apparaître ! Signe que tout est bon. Et vous pouvez aussi sentir que le mélange prend une odeur de vinaigre ou de yaourt. Si jamais le mélange est trop liquide vous pouvez adapter en ajoutant plus de farine que d’eau. Et si jamais il ne se passe rien, retirez la moitié du mélange et refaites un rafraîchi.
Mais si jamais tout se passe bien, des bulles qui apparaissent et un levain qui gonfle, vous pouvez alors attendre encore un peu pour qu’elle « pousse » jusqu’à ce que des bulles viennent éclater à la surface. A ce moment là retirez la moitié du levain et ajoutez la même quantité d’eau et de farine. Par exemple si vous retirez 30g, ajoutez 15g de farine et 15g d’eau. Si on retire du levain c’est pour éviter d’en avoir une trop grosse quantité, ce qui ne servirait à rien et ferait utiliser trop de farine et d’eau pour rien ! Pas de gaspillage !
Et donc à présent vous pouvez attendre de voir ces petites bulles sur le dessus pour faire vos rafraîchis suivants. C’est pourquoi vous pouvez utiliser un élastique et le mettre autour de votre bocal pour vous souvenir du niveau du mélange avant de le laisser gonfler. En effet vous pourrez mieux vous rendre compte du gonflage de votre levain et donc de sa bonne santé ! Vous pouvez continuer 3-4 jours, si tout continue bien avec de jolies bulles, votre levain est prêt et peut être utilisé.
Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou alors décider de le conserver, soit quelques jours à température ambiante en faisant des rafraîchis, soit plus longtemps en le conservant au frigo dans un bocal fermé. De cette manière vous pouvez le conserver environ 3 mois. Et pour le réactiver il vous suffit de faire 1 rafraîchi.
Et voilà, avec ce levain bio et naturel vous pouvez réaliser des pains, brioches, crêpes, pâtes à pizza et plein d’autres bonnes choses !
Régalez vous bien,
La Team Ô Bocal.