Ce mois ci, on vous partage la recette de notre fournisseur de thé pour bien préparer votre thé Matcha bio acheté en vrac à la boutique.
Le thé matcha est un type de thé vert finement broyé en poudre. Il est traditionnellement préparé avec un fouet et un sachet, et on le sert généralement dans une tasse ou un bol spécial. Le thé matcha a une saveur unique, qui peut être décrite comme umami (un goût savoureux et profond).

La poudre de thé contient des antioxydants puissants, ce qui en fait une boisson très populaire. Le matcha est également utilisé dans la cuisine, notamment pour les desserts (en cookie avec du chocolat blanc miam !!) et les glaces. Si vous n'avez jamais goûté le thé matcha, il est temps de vous mettre à l'essai !
En plus d’offrir des notes végétales et iodées, le thé vert matcha serait réputé au Japon pour améliorer la concentration et favoriser la relaxation. Ces feuilles fraîches sont seulement broyées, réduites en fine poudre et conservées dans une boîte hermétique pour le préserver de l’oxydation. Ce processus de fabrication fait du matcha l’un des nutriments les plus riches en antioxydants au monde ! Pourquoi s’en priver ?
Conseils pour une préparation réussie : la préparation du thé vert matcha est un acte ancestral mis à l’honneur lors des cérémonies du thé au Japon : le Cha No Yu. Sa préparation et sa dégustation font partie d’un véritable processus traditionnel utilisé depuis des siècles.
Pour profiter des saveurs uniques du matcha, il est indispensable de le préparer dans les règles de l’art. Pour cela, vous devez disposer des ustensiles nécessaires :
– un bol ou une tasse
– une cuillère en bambou à matcha
Maintenant que vous avez tous les outils en main, suivez ces conseils pour préparer un traditionnel thé matcha. On vous a fait quelques photos !
On rajoute comme conseil pour bien conserver votre thé Matcha acheté en vrac : une boîte hermétique et opaque. Par exemple, la mini boîte en inox routine box de Qwetch que l'on vous propose en magasin est idéale !
Les ingrédients :
– 2 cuillères à matcha de Thé vert MATCHA bio
– 75 ml d’eau chaude
Attention, la température de l’eau doit être comprise entre 70 et 75 degrés. Une eau trop chaude risque d’apporter de l’amertume.
La préparation :
– Versez le thé vert à l’aide de la cuillère en bambou dans le bol (ici nous avons mis 2 cuillères)

– Ajoutez doucement l’eau chaude en effectuant des mouvements circulaires sur la poudre.
– Mélangez énergiquement votre boisson à l’aide du fouet en bambou pendant 1 minute en effectuant des mouvements en forme de « M ».

– Reposez votre fouet sur son porte-fouet afin qu'il sèche bien et prolonge sa durée d'utilisation.
– Écrasez délicatement les bulles qui se sont formées à la surface et retirez le fouet d’un geste vertical pour conserver une mousse délicate.
– Dégustez un thé matcha onctueux !

Envie de nouveauté ? C'est possible de varier les plaisirs du thé matcha avec une recette gourmande : le matcha latte.
Laissez-vous tenter par le mariage du matcha et du lait crémeux à travers une boisson rafraîchissante. Cette recette gourmande est appréciée chaude ou froide, avec ou sans sucre, selon vos envies.
Les ingrédients :
– 2 cuillères à matcha de Thé vert Matcha
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau chaude
– 25 cl de lait
La préparation :
– Versez le thé vert et le sucre dans votre tasse en ajoutant l’eau chaude.
– Mélangez énergiquement votre préparation pour obtenir une pâte homogène.
– Faites mousser le lait dans une casserole chaude puis versez-le dans votre tasse.
– Mélangez la pâte avec le lait à l’aide de votre fouet en bambou jusqu’à obtenir un liquide onctueux et vert clair.
– Ajoutez une pincée de thé vert sur votre boisson et dégustez.