Bonjour l'automne ! Le mois dernier on a goûté une entrée végé très simple et très gourmande : un brocoli rôti avec une sauce à la cacahuète. Miam c'était un vrai régal ! Alors on l'a refaite pour vous et on vous partage cette recette !
Pour cette entrée pour 4 personnes il vous faut :
• 2 brocolis bio
• 2 càs de purée de cacahuète bio
• 1 càs de sauce soja salée (ici de la tamari)
• 3 à 4 càs d'huile de sésame vierge bio
• quelques cacahuètes bio (ici des non salées)
Préparation :
Faites d'abord cuire à la vapeur vos brocolis. Pour cela, rincer les sous l'eau pour les nettoyer, puis couper les en 2 dans la longueur afin d'avoir dans vos assiettes des demi-brocolis. Si besoin vous pouvez raccourcir le tronc.
Pour la cuisson à la vapeur 10 min suffisent. Pendant ce temps là, faites préchauffer votre four à 180 degrés. Ensuite, placez vos demis brocolis dans un plat, disposez les avec un filet d'huile de sésame, et faites les rôtir au four pendant 10 min également.
Pendant que vos brocolis se grillent la pillule au four, préparez votre sauce !
Rien de plus simple, dans un bol mélangez votre purée de cacahuète et votre sauce soja salée. Vous allez obtenir une pâte avec une consistance foncée et un peu épaisse. Pour pouvoir recouvrir comme il faut vos brocolis rôtis, délayer votre sauce avec de l'huile de sésame vierge. Afin qu'elle soit plus liquide et plus fluide à appliquer, versez au fur et à mesure votre huile jusqu'à avoir une belle texture de sauce ! Pas trop liquide mais pas trop épaisse non plus :)
Sur une planche à découper, découpez quelques cacahuètes pour ajouter du croquant à votre plat ! Ici nous avons pris es cacahuètes non salées car la sauce soja salée est déjà suffisante.
Quand vos brocolis sont rôtis comme il faut, un peu mais pas trop, sortez les du four. Disposez chaque demi brocolis dans une assiette et avec une cuillère, versez doucement la sauce en faisant des zigzags sur votre brocoli pour avoir un joli visuel. Pour finir, ajoutez les morceaux de cacahètes, et miam à table !
Bon appétit,
La Team Ô Bocal
ps : si vous n'avez pas d'huile de sésame vous pouvez très bien utiliser de l'huile d'olive bio par exemple !